Val de Saire
Une entreprise familiale
Notre histoire
C’est dans les années 1960 que Monsieur et Madame Hyver, façonniers pour les grandes enseignes parisiennes, créent leur première entreprise de fabrication de pulls et de vestes en maille.
En 1979, ils décident de quitter Paris pour revenir à leurs origines familiales et mettent à profit leur savoir-faire pour créer la Tricoterie du Val de Saire à Valcanville, petit village du Cotentin (en Normandie).
Dès lors, ils s’attachent à concevoir des collections inspirées à la fois par les paysages de cette presqu’île sauvage, par ses habitants fiers de leurs traditions, mais également par un monde en pleine évolution.
Chacun de leur vêtement raconte une histoire, celle d’un style où se mêlent subtilement qualité, confort et créativité.
Reconnue pour son savoir-faire et la qualité de son atelier, l’entreprise continue de se développer et de grands noms de la mode viennent lui demander des productions.
En 1992, Christine, Jean-Luc et Laurence, les trois enfants de Monsieur et Madame Hyver, intègrent l’entreprise. Christine et Jean-Luc en sont désormais les dirigeants.
Aujourd’hui l’entreprise se tourne vers également l’export et séduit des acheteurs exigeants en dévoilant ses collections s’appuyant toujours sur la qualité qui a fait sa renommée.
Notre style
Chacun des vêtements conçus raconte une histoire, celle d’un style où se mêlent subtilement qualité, confort et créativité.
Reconnue depuis 1979 pour son savoir-faire et la qualité de son atelier, la Tricoterie du Val de Saire s’attache à concevoir ses propres collections inspirées tant par les paysages du Cotentin, presqu’île sauvage, que par ses habitants, fiers de leurs traditions.
Fabrication 100% française
S’appuyant sur une équipe de professionnels issus de l’emploi local et assurant toutes les étapes de la création jusqu’à la finition, la Tricoterie du Val de Saire garantit à ses clients des produits d’une qualité irréprochable, avec une fabrication 100% française.
Ainsi par exemple, le remaillage classique et les finitions à la main sont les vecteurs d’un produit de perfection pour des vêtements haut de gamme.
C’est grâce à ce travail de qualité que nous pouvons proposer des collections créatives, où les maîtres mots restent qualité et bien-être, made in France.
Notre savoir-faire
Tout commence par le choix des matières.
En partenariat avec les plus grands filateurs européens, nous nous attachons à sélectionner des matières nobles comme les soies et cachemires ou les laines et mérinos extra-fins.
La styliste crée ensuite son modèle et la modéliste en conçoit les patronages et la gradation. Puis un échantillonneur-programmeur conçoit le programme de fabrication sur les machines à tricoter.
Afin de répondre aux exigences de la mode, nous investissons constamment dans les dernières générations de machines, permettant également de tricoter selon nos choix des mailles variées, simples ou structurées.
Pour parvenir au produit fini, les salariées de notre atelier réalisent avec minutie l’ensemble des étapes de montage : le repassage des panneaux pour la stabilisation dimensionnelle, la coupe à l’unité (au ciseau électrique et au ciseau à main, quand le produit n’est pas tricoté en diminué), le piquage, le surjetage ou montage en cuvette, le remaillage classique, la pose des griffes et finitions qui sont réalisées à la main.
Après une étape de contrôle du vêtement, les boutonnières et les boutons sont cousus. Enfin, le repassage final, adapté au produit, est également réalisé manuellement. Il ne reste alors plus qu’un dernier contrôle avant de mettre l’article en sachet et de l’expédier pour sa destination finale.
Des matières nobles
En partenariat avec les plus grands filateurs européens, nous nous attachons à sélectionner des matières nobles comme les soies et cachemires ou les laines et mérinos extra-fins.
La laine :
La laine, dont les origines remontent au mouflon, est utilisée par l’homme depuis des millénaires.
La fibre de laine, une matière vivante aux propriétés uniques : Flexible, Légère, Elastique, Solide, Isolante, Difficilement inflammable, Renouvelable, Absorbe l’humidité, Pratique, Bio-dégradable
Le Cachemire :
La laine de cachemire (aussi connue comme le cachemire) est une fibre fine et très douce obtenue à partir de la laine de la chèvre cachemire, à la fin de l’hiver.
Son nom vient de la région du Cachemire, où était initialement élevée une sous-espèce de chèvres à cornes.
Mérinos extra-fins :
Le terme de mérinos désigne à la fois une race de moutons et la laine très fine provenant du fin duvet de ces derniers. Elle est donc 100% naturelle.
Le mérinos n’est pas une laine ordinaire, cette fibre textile est trois fois plus fine que celle qui constitue la laine traditionnelle. C’est pourquoi elle ne pique pas. Elle est si douce et soyeuse qu’elle convient même aux peaux les plus sensibles.
Cette fibre de petit diamètre a aussi pour avantage de permettre la fabrication de lainages très fins et légers qui sont de véritables secondes peaux, avec un remarquable rapport poids/chaleur/encombrement.
Cette laine est à la fois très isolante et régulatrice de température : même mouillée, elle garde la chaleur.